Souvenirs, souvenirs… (suite 1)

(cet article est la suite de l’activité « Souvenirs, souvenirs….« )

tissus - Copie

→ Savoir structurer son récit

Quand on raconte une histoire, il est important de savoir structurer son texte : il faut un début et une fin avec, entre les deux, un déroulement / enchaînement logique, progressif (qui se développe petit-à-petit) et surtout cohérent. C’est ce qu’Ivan Levaï fait dans son récit : il commence par évoquer (parler de/d’) un souvenir qu’il situe « Il y a 60 ans » (= le jour où il a volé du pain à la boulangère), puis il narre (raconte) un autre souvenir qui remonte à « Après la guerre » (= le jour où le fils de la boulangère est mort). Il y a donc une progression (= pendant la guerre, puis après la guerre) et une logique (= les souvenirs sont liés, puisqu’Ivan croit qu’il s’agit d’une vengeance). Ivan Levaï respecte donc la « règle » de cohérence

→ Vous devez vous aussi structurer le souvenir d’enfance que vous allez raconter, en utilisant des marqueurs temporels et des articulateurs logiques. Pour savoir comment faire, faites ces exercices.

Vous pouvez aussi vous entraîner grâce aux exercices proposés par le site d’apprentissage Le Point du FLE, dans la rubrique « Expression du temps« . Dans cette rubrique, les exercices sont très nombreux : sélectionnez les meilleurs et partagez-les dans un commentaire.

TV5 Monde propose aussi des activités très intéressantes, dans lesquelles vous pouvez réviser l’emploi des articulateurs logiques : « Destination New-York » (niveau A2), « Transport aérien (…)« , « La fabrication de la moutarde » et « 1914, les facteurs de la guerre » (niveau B1).

→ A votre tour, écrivez un souvenir d’enfance que vous avez vécu à l’école (réel ou fictif) dans un commentaire, ou dans le forum :

  • Respectez l’ordre chronologique des évènements, tel que proposé dans ce schéma
  • et utilisez les marqueurs temporels suivants : “Un jour” “lorsque”, “brusquement”, “alors“, ”finalement”.

Puis, racontez-nous une histoire :

  • choisissez l’une des deux bandes dessinées suivantes (celle-ci ou celle-là)
  • observez bien les images et inventez une histoire
  • écrivez cette histoire sous la forme d’un récit de souvenir (exprimez-vous à la première personne et respectez la structure du récit)
  •  lisez ce souvenir en vous enregistrant sur le site Vocaroo et partagez-le dans un commentaire !

tissus - Copie (2)

PASSEZ A LA SUITE DE L’ACTIVITÉ → cliquez ici

 

Laisser un commentaire