Votre style d’apprentissage

Nuage

Apprendre intelligemment : tout un style !

Imaginez qu’un gentil extraterrestre vous arrête alors que vous rentrez chez vous. Ce petit bonhomme est venu sur Terre car il cherche désespérément une tasse de bon café. Le destin de millions d’êtres sur sa planète d’origine est en jeu : il doit rapporter une machine à café et savoir comment l’utiliser. Bien sûr, vous voulez lui venir en aide. Que faites-vous ? Vous…

  • lui décrivez avec des mots simples comment préparer une tasse de café
  • lui indiquez l’article de Wikipedia sur la préparation du café
  • lui dessinez le schéma d’une machine à café
  • l’emmenez chez vous et vous lui montrez comment faire un café

L’option que vous choisissez pourrait en dire long sur vos préférences en matière d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un « style d’apprentissage » ?

Tout le monde n’apprend pas de la même manière. Et, aujourd’hui, vous n’apprenez peut-être pas de la même façon qu’hier et que demain. Mais comprendre comment vous apprenez doit vous aider à mettre en place les stratégies d’apprentissage qui seront les plus efficaces pour vous (pour mieux comprendre et traiter l’information / la connaissance, se l’approprier, la mémoriser et la mobiliser plus facilement).

Il existe quatre styles d’apprentissage qui se rapportent aux façons dont on préfère recevoir, traiter et diffuser l’information : les styles visuel, auditif, kinestésique ou de lecture-écriture. Mais attention, si vous avez une préférence, un style plus important qu’un autre, cela ne signifie pas que c’est l’unique façon pour vous d’apprendre : en général, nous avons besoin de combiner plusieurs modes / méthodes d’apprentissage (vous être sans doute une apprenant « mutimodal »).

Quel est mon style d’apprentissage ?

Voici plusieurs tests qui vous aideront à trouver votre style d’apprentissage et qui vous proposerons quelques astuces /conseils pour vous aider à apprendre plus avec plus de facilité et d’efficacité :

  • En français : un petit test pour savoir si vous avez un style auditif, visuel, kinesthésique ou lecture-écriture, plus une astuce pour chacun ; un autre test, un petit peu plus long, qui vous dira quelle est votre type de mémoire et qui vous donnera des conseils pour apprendre mieux et plus vite, un test du même genre ici fr

  • En espagnol : des explications et des tests pour savoir si vous avez un style visuel, auditif ou kinesthésique (cliquez sur le drapeaues
  • En anglais : un test pour savoir si vous avez un style auditif, visuel ou kinesthésique, accompagné d’explications sur le style qui vous correspond et la façon dont vous pouvez en tirer profit (utiliser avec intelligence) (cliquez) english

  • En allemand : quelques explications et un petit test pour savoir si vous êtes plutôt visuel/le, auditif/ve, kinesthésique ou lecture-écriture (cliquez) de

Voilà, vous avez appris comment apprendre ! « Apprendre à apprendre » est important pour la suite de votre parcours car vous devez bien connaître votre profil d’apprenant, prendre conscience de votre façon d’apprendre et de vos besoins, pour pouvoir mener un apprentissage autonome, un apprentissage « auto-dirigé » (que vous allez diriger vous-même).

Vous verrez que, sur ce site et dans les exercices mis en ligne, nous avons choisi et privilégié la « multicanalité », c’est-à-dire la coexistence d’images, de sons, de textes et de vidéos, pour faciliter votre apprentissage (et vous faire travailler sur différents supports, car la langue ce n’est pas que des mots écrits !)

N’hésitez pas à partager, dans un commentaire, vos résultats : quel est votre style d’apprentissage ? Dites-nous aussi comment vous apprenez et partagez vos astuces !