Niveau B1

Apprenants de langue française, si vous avez acquis le niveau B1 à la sortie de notre centre de formation, vous devriez être capables de :

« [C]omprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. [Vous] débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. [P]roduire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. [R]aconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou uneidée. » (CECRL)

You learned French as a second language in our training center and you reached the level B1 ? Then, you should be able to :

« [U]nderstand the main points of clear standard input on familiar matters regularly encountered in work, school, leisure, etc. [D]eal with most situations likely to arise whilst travelling in an area where the language is spoken. [P]roduce simple connected text on topics, which are familiar, or of personal interest. [D]escribe experiences and events, dreams, hopes & ambitions and briefly give reasons and explanations for opinions and plans. » (CEFR)

Pour avoir une idée plus précise des différentes compétences (lire, écouter, écrire, parler) attendues de la part d’un apprenant de Niveau B1, vous pouvez consulter ce document.

To get a better picture of the different abilities (to read, to listen, to write, to speak) you should have at this stage of your learning pathway, please consult this document.

Voici une liste des compétences et des contenus grammaticaux que vous pourrez (re)travailler à travers les exercices que vous trouverez sur ce site, ou ailleurs – voir « Ressources pédagogiques » (cliquez pour accéder aux exercices correspondants) :

Here is a list of the skills and grammatical contents that you could practice throughout the exercises of this site, or other ones – see « Ressources pédagogiques » (click to access to the corresponding exercises) :

tissus - Copie

Niveau B1 Avancé 1 / Level B1 Advanced 1

A la fin de ce niveau, l’apprenant est capable de :

Objectifs communicatifs

Décrire / To describe

Raconter / To relate

S’exprimer / To express oneself

  • exprimer une appréciation, la satisfaction, la joie
  • exprimer et justifier une opinion
  • exprimer ses désirs
  • donner (et demander) des conseils
  • rassurer,encourager, complimenter, féliciter quelqu’un

Se projeter / To look ahead

  • faire des plans (1) 
  • exprimer des désirs (1) 
  • faire une promesse
  • prédire quelque chose
  • émettre une condition (1) 

Prarticiper à une conversation / Participate in a conversation

  • engager et clôre une conversation
  • prendre part à une conversation téléphonique et mettre quelqu’un en attente
  • exprimer une hésitation
  • offrir quelque chose
  • rappeler quelque chose à quelqu’un

Vie quotidienne / Everyday life

  • comprendre un fait d’actualité (reportage)
  • parler de sa consommation (1) (2)
A la fin de ce niveau, l’apprenant aura vu :

Contenus grammaticaux

Cliquez pour plus de détails / Click for more details