Niveau A2

Apprenants de langue française, si vous avez acquis le niveau A2 à la sortie de notre centre de formation, vous devriez être capables de :

« [c]omprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). [C]ommuniquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. [D]écrire avec des moyens simples votre formation, votre environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. » (CECRL)

You learned French as a second language in our training center and you reached the level A2 ? Then, you should be able to :

« [U]nderstand sentences and frequently used expressions related to areas of most immediate relevance (e.g. very basic personal and family information, shopping, local geography, employment). [C]ommunicate in simple and routine tasks requiring a simple and direct exchange of information on familiar and routine matters. [D]escribe in simple terms aspects of your background, immediate environment and matters in areas of immediate need. » (CEFR)

Pour avoir une idée plus précise des différentes compétences (lire, écouter, écrire, parler) attendues de la part d’un apprenant de Niveau A2, vous pouvez consulter ce document.

To get a better picture of the different abilities (to read, to listen, to write, to speak) you should have at this stage of your learning pathway, please consult this document.

Voici une liste des compétences et des contenus grammaticaux que vous pourrez (re)travailler à travers les exercices que vous trouverez sur ce site, ou ailleurs – voir « Ressources pédagogiques » (cliquez pour accéder aux exercices correspondants) :

Here is a list of the skills and grammatical contents that you could practice throughout the exercises of this site, or other ones – see « Ressources pédagogiques » (click to access to the corresponding exercises) :

tissus - Copie (2)

Niveau A2 Intermédiaire / Level A2 Intermediate

A la fin de ce niveau, l’apprenant est capable de / At the end of this nevel, the learner is able to :

Objectifs communicatifs

Se présenter et présenter les autres / Introducing self and others

Décrire / Describe

  • décrire quelque chose ou un lieu
  • parler de son état de santé (partie du corps, sensations…)
  • parler de son emploi du temps (de façon détaillé)
  • décrire/ parler de ce qu’on est en train de faire
  • indiquer une quantité

Raconter / To relate

Participer à une conversation / Participate to a conversation

  • inviter ou accepter/refuser une invitation
  • proposer ou accepter/refuser une activé, un rendez-vous
  • remercier, s’excuser, demander, informer, féliciter
  • parler de ses intérêts, de ses goûts
  • discuter, débattre

Vie quotidienne / Everyday life

  • faire ses courses, parler de la nourriture
  • demander des renseignements
  • commander/annuler une commande, faire/annuler une réservation
  • demander de l’aide, une faveur
  • s’excuser
  • complimenter quelqu’un
A la fin de ce niveau, l’apprenant aura vu / At the end of this level, the learner will have seen :

Contenus grammaticaux

Cliquez pour obtenir plus de détails / Click to obtain more details