Mon portrait chinois

quote-qu-est-ce-que-je-serais-heureux-si-j-etais-heureux-woody-allen-142078

Un « portrait chinois », c’est la description d’un Chinois ?

Bien sûr que non ! 🙂 Lorsqu’une personne fait son « portrait chinois », elle s’imagine dans la peau d’une personnalité, d’un objet, ou d’autres éléments divers et choisit ce qui la représenterait le mieux. C’est en fait une liste de phrases hypothétiques* qui commencent toujours par « Si j’étais…. » et qui permettent d’identifier les goûts, les rêves, les préférences personnelles de la personne, et de dévoiler certains aspects de sa personnalité.

* pour réviser l‘expression de l’hypothèse, cliquez ici. Vous trouverez aussi un exercice sur le « portrait chinois » sur cette page.

Vous pouvez consulter des centaines d’exemples de portraits chinois sur Google (cliquez)… ou créer le vôtre, ce qui est beaucoup plus amusant ! 😉

→ Votre première mission consiste à rédiger un portrait chinois sous forme de questionnaire : cherchez entre 5 et 10 choses que vous aimeriez savoir sur les autres internautes et posez vos questions dans le forum. Vous pouvez vous inspirer de ce modèle-ci ou de celui-là.

→ Votre deuxième mission est de faire votre propre portrait chinois… ou plutôt, un « anti-portrait chinois » ! Mais qu’est-ce que c’est ?! Tout simplement l’inverse du portrait chinois : au lieu de vous identifier à des choses sympathiques et qui vous plaisent (une jolie fleur, un rêve, une star de cinéma), vous devez vous identifier à des choses désagréables. Cela ne vous donne probablement pas envie… Et pourtant, vous verrez que cela peut parfois être très drôle, comme « L’anti-portrait chinois de Valérie Lemercier » (cliquez). Nous vous proposons de visionner cette vidéo puis, à votre tour, de vous présenter à travers un « anti-portrait chinois » (avec les mêmes questions que celles posées par le présentateur, ou avec d’autres questions de votre choix). Dévoilez-vous enfin dans un commentaire ou, mieux encore, en vous enregistrant sur ce site ! (partagez votre enregistrement dans le champ prévu à cet effet : « Lien de mon enregistrement ») Nous avons hâtes de vous entendre 😉