Niveau A1

Apprenants de langue française, si vous avez acquis le niveau A1 à la sortie de notre centre de formation, vous devriez être capables de :

« [C]omprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. [Vous] présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions [vous] concernant – par exemple, sur votre lieu d’habitation, vos relations, ce qui vous appartient, etc. – et [r]épondre au même type de questions. [C]ommuniquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. » (CECRL)

You learned French as a second language in our training center and you reached the level A1 ? Then, you should be able to :

« [U]nderstand and use familiar everyday expressions and very basic phrases aimed at the satisfaction of needs of a concrete type. [I]ntroduce him/herself and others and can ask and answer questions about personal details such as where he/she lives, people you knows and things he/she has. [I]nteract in a simple way provided the other person talks slowly and clearly and is prepared to help. » (CEFR)

Pour avoir une idée plus précise des différentes compétences (lire, écouter, écrire, parler) attendues de la part d’un apprenant de Niveau A1, vous pouvez consulter ce document.

To get a better picture of the different abilities (to read, to listen, to write, to speak) you should have at this stage of your learning pathway, please consult this document.

Voici une liste des compétences et des contenus grammaticaux que vous pourrez (re)travailler à travers les exercices que vous trouverez sur ce site, ou ailleurs – voir « Ressources pédagogiques » (cliquez pour accéder aux exercices correspondants) :

Here is a list of the skills and grammatical contents that you could practice throughout the exercises of this site, or other ones – see « Ressources pédagogiques » (click to access to the corresponding exercises) :

tissus - Copie

Niveau A1 Débutant / Level A1 Beginner

A la fin de ce niveau, l’apprenant est capable de  

Objectifs communicatifs

Se présenter et présenter les autres 

  • poser des questions concernant la nationalité, la profession d’une personne et pouvoir répondre à ces questions : exercice 
  • donner ses coordonnées
  • parler de sa famille, de son état-civil
  • parler de ses loisirs, occupations
  • parler de ses habitudes, de son emploi du temps
  • parler de ses goûts
  • parler de son environnement (décrire son logement, un endroit, une ville…)
  • décrire une personne

Situer et dater 

  • situer quelqu’un ou quelque chose
  • situer un lieu
  • expliquer ou demander un itinériaire
  • donner ou demander l’heure et la date

Participer à une conversation 

  • parler de la météo (de manière générale)
  • dire qu’on comprend/ qu’on ne comprend pas (demander de répéter)
  • dire comment on se sent et demander à l’autre comment il se sent

Vie quotidienne 

 

 

      A la fin de ce niveau, l’apprenant aura vu /        

           → Contenus grammaticaux

Cliquez pour plus de détails / Click for more details