Dictionnaires

  • Dictionnaires bilingues en ligne 

    • Le Larousse : il donne la transcription du mot en Alphabet Phonétique International (par exemple :  [apsɔlymɑ̃] pour « absolument ») et sa classe grammaticale (ici, adverbe) ; vous pouvez aussi « écouter » le mot pour savoir comment il faut le prononcer, et vous avez souvent des exemples illustratifs.

    • Linguee : il donne des traductions en termes courants (les plus utilisés), puis plus rares, et propose d’autres mots proches du mot traduit (par exemple, pour « absolument », on trouve l’adjectif « absolu ») ; on vous informe sur sa classe grammaticale et vous pouvez aussi écouter le mot source (celui que vous vouliez traduire) et ses traductions ; enfin, le site vous fournit des exemples d’expressions courantes et plusieurs extraits issus de Wikipédia ou d’autres sites internet dans lesquels le mot apparaît.

    • L’internaute : ce n’est pas un dictionnaire bilingue mais une traduction en anglais est toujours disponible, accompagnée d’une définition, d’un exemple et d’une expression ; la classe grammaticale est là aussi précisée. (accès direct depuis la rubrique « Liens », dans la page « Exercices ».)

    • Reverso : sur la page d’accueil, vous pouvez choisir d’accéder à la définition d’un mot, à sa traduction, à des synonymes ou à des expressions ; quand vous êtes sur la page de traduction, vous pouvez cliquer sur le mot source (une main et une loupe apparaissent) pour obtenir une définition, des synonymes, la conjugaison (quand il s’agit d’un verbe, bien sûr) ou bien écouter le mot et proposer une autre définition et/ou traduction. La classe grammaticale est précisée et des exemples sont donnés.   

    • WordReference : à vous décrire ce site dans un commentaire ! 😉

  • Dictionnaires de synonymes 

    • CRISCO : ce dictionnaire de synonyme de l’Université de Caen vous propose tout d’abord une définition, puis de très nombreux synonymes : ils sont tous listés, puis les plus utilisés sont classés dans un tableau. Il vous propose parfois des antonymes (sens contraires). Attention, parfois un mot a plusieurs sens, qui peuvent parfois être plus ou moins semblables : Crisco propose des « cliques« , soit des listes qui ne retiennent qu’un seul et unique sens, commun à tous les mots de la clique (exemple avec « absolument« ).

    • Dictionnaire des synonymes : très clair et concis*, ce site vous donne la classe grammaticale du mot, puis une liste de synonymes. (* concis…ça veut dire quoi ? Cherchez sa définition et/ou traduction et/ou un synonyme dans l’un des dictionnaires proposés sur cette page ! 🙂 )

    • Synonymes : après sa classe grammaticale, le site vous donne les synonymes du mot, ainsi que des antonymes (sens contraires) ; si le mot à plusieurs sens, il y a plusieurs listes – comme pour « absolument«  – (ce qui n’est pas le cas dans le « Dictionnaire des synonymes »).

  • Dictionnaires visuels

    • Dictionnaire visuel : vous pouvez voir et écouter les mots ! Pour cela, entrez le mot que vous cherchez dans la barre de recherche (« Cherchez une image« ) ou, si vous préférez, choisissez l’un des 17 thèmes proposés : pour chaque thème, vous trouverez des rubriques avec une brève description ou définition du titre, accompagnées parfois d’une liste des termes que vous trouverez dans ces rubriques (exemple). Chaque rubrique peut-être divisée en plusieurs autres rubriques qui comprennent à leur tour des listes de mots (exemples) : ce dictionnaire est très riche ! Vous aurez toujours la possibilité d’accéder à des images et à une écoute des mots et expressions (exemples).

    • Babel Deck : à vous de découvrir, seul, à quoi ressemble cette application pour Ipad et Iphone, ce qu’elle propose et comment l’utiliser ! 😉