Vos objectifs (suite)

Voici quelques unes des différentes compétences qui sont habituellement évaluées lorsque vous apprenez une langue étrangère : elles sont ici divisées en plusieurs domaines de compétence Choisissez celles que vous souhaitez le plus travailler (vos « domaines de priorité« ) et posez-vous les questions suivantes :

1. Est-ce que ce domaine est vraiment important (pour atteindre mes objectifs) ? (important, pas important ou souhaitable)

2. Quel est mon niveau dans ce domaine ? (à améliorer, correct, je travaille dessus)

3. Quel ordre ou priorité dois-je lui donner ? (classez les domaines qui vous intéressent)

4. Combien d’heures d’apprentissage puis-je lui consacrer ? (souvenez-vous des résultats du premier questionnaire!)

Pour chaque domaine, nous vous proposons du matériel d’apprentissage : vous pourrez désormais travailler avec le/s matériel/s qui correspond/ent à vos domaines de priorités. N’hésitez pas à en chercher d’autres !

Lorsque vous avez trouvé le/s bon/s matériel/s, n’oubliez pas de réfléchir à la façon dont vous pourrez évaluer votre parcours. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour certains domaines, mais vous devez devenir capable d’élaborer vos propres méthodes d’évaluation (choisir vos critères d’évaluation, vos éléments de références, vos évaluateurs, les conditions d’évaluation, etc).

Compétences : voici les quatre principales compétence et certains de leur domaines (entre parenthèses) ; cliquez sur une compétence pour obtenir plus d’informations et découvrir les matériels d’apprentissage et les méthodes d’évaluation que nous vous proposons (attention, il ne s’agit pas de listes exhaustives : nous avons fait des choix, parmi une très longue liste de matériels disponibles ; vous pouvez donc – vous devez!- chercher d’autres supports qui serviront à votre apprentissage du français).

  • Compétence phonologique (prononciation, intonation, accentuation, aisance à l’oral)

  • Compétence sociolinguistique (registres de langue, accent et dialecte, règles de politesse, marqueurs des relations sociales, les idiomes)

  • Compétence lexicale (« bagage linguistique », expressions idiomatiques, éléments grammaticaux, sémantique lexicale)

  • Compétence discursive (qualité et justesse du discours, maîtrise de la syntaxe et de l’organisation du discours, intention de communication)